Julia Minot – Psychologue

Thérapie cognitivo-comportementale et thérapie des schémas

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

La TCC est une approche thérapeutique basée sur l’idée que nos pensées, nos émotions et nos comportements sont interconnectés.

Nos croyances et nos interprétations des événements conditionnent notre façon d’être et d’agir.

Cette thérapie se concentre sur les problèmes actuels de la personne, en prenant en compte son histoire personnelle. Elle aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants et vise à renforcer les comportements adaptés.

Pour cela, la TCC s’appuie sur différentes techniques dont l’objectif est d’aider le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi des cercles vicieux qui perpétuent voire aggravent sa souffrance.Le patient est actif dans sa prise en charge et le travail thérapeutique se fait en collaboration avec le thérapeute. 

La thérapie des schémas

 

La schéma thérapie enrichit la TCC en se concentrant sur des schémas émotionnels et cognitifs profonds, souvent formés durant l’enfance à la suite de besoins émotionnels non satisfaits. Elle permet de mieux comprendre l’origine de certains schémas dysfonctionnels et d’accompagner les patients vers des comportements plus sains. Cette approche intègre des techniques cognitives, émotionnelles et comportementales, tout en favorisant un travail approfondi sur le plan émotionnel. 

En combinant la TCC et la thérapie des Schémas, il est possible de répondre à des problématiques variées allant de difficultés actuelles aux schémas émotionnelles plus enracinés.